Nous offrons une formation continue en cours d’emploi de spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral ainsi que des cours de perfectionnement en acoustique auditive.

Formation

A partir de l’été 2021, afin de pouvoir continuer à couvrir les besoins en spécialistes des systèmes auditifs, l’akademie hörenschweiz propose à tous les titulaires d’un CFC d’acousticien en systèmes auditifs une préparation en cours d’emploi à l’examen de « spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral ». La réussite à cet examen permet de diriger un magasin spécialisé en acoustique auditive de manière autonome selon les principes de la gestion d’entreprise et de former des apprentis.

Depuis l’introduction du système de formation dual dans le domaine de l’acoustique auditive avec la formation professionnelle initiale encore récente d’acousticien en systèmes auditifs avec certificat fédéral de capacité (CFC) (formation de compagnon), de plus en plus de jeunes gens se lancent dans cette profession. Bien que le métier d’acousticien en systèmes auditifs ne soit pas un métier à la mode, il est intemporel et moderne et prendra de plus en plus d’importance avec le temps, du fait du vieillissement de la population qui nous vaudra dans les années et décennies à venir une augmentation du nombre de personnes souffrant de troubles de l’audition.

Champs d’activité

D’après le Cadre national des certifications (CNC), un diplôme de spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral est équivalent à une maîtrise d’audioprothésiste en Allemagne et en Autriche. Dans le domaine innovant en pleine évolution de l’acoustique en systèmes auditifs, ce diplôme habilite à fournir des aides auditives aux personnes souffrant d’une déficience auditive, de diriger un magasin spécialisé en acoustique auditive conformément aux principes de la gestion d’entreprise, d’embaucher des collaborateurs et de former des spécialistes.

Contenu & structure

Le cursus se compose de différents modules axés sur des sujets techniques et économiques dans les domaines gestion d’entreprise et gestion du personnel, ainsi que d’un cours de formateur/formatrice professionnel/le.

Le tableau ci-après donne un aperçu des compétences opérationnelles des spécialistes en systèmes auditifs avec brevet fédéral. Le terme de « cas complexes » y est utilisé à plusieurs reprises. Il s’agit pour les patients de situations qui, en raison de leur gravité, posent un défi particulier en matière de conseil et d’adaptation de systèmes auditifs et qui exigent des spécialistes en systèmes auditifs des connaissances et une expérience approfondies.

Durée de la formation

1 an en parallèle à l’activité professionnelle

  • 49 jours de cours en présentiel
  • 19 jours d’enseignement en ligne et de webinaires
  • environ 40 jours d’études personnelles pour la préparation ou la révision des cours ou pour l’élaboration d’éléments de contenu pour les cours.
  • Les cours en présentiel ont lieu le vendredi et le samedi (rythme hebdomadaire). Les cours en ligne sont répartis entre le mardi soir (2 leçons) et le samedi (6 leçons).

Admission

Est admis à l’examen professionnel quiconque :

  • est titulaire du certificat fédéral de capacité d’acousticien en systèmes auditifs ou d’une qualification équivalente ;
  • peut justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle en tant qu’acousticien en systèmes auditifs ou est titulaire d’un diplôme du degré secondaire II et peut justifier de cinq ans d’activité pratique dans la branche en tant qu’acousticien en systèmes auditifs ;
  • est titulaire du certificat de formateur/formatrice ou d’une reconnaissance cantonale équivalente (partie intégrante de la filière de formation ahs).

Un travail à temps partiel d’au moins 80% est pris en compte comme activité à temps plein. Un travail à temps partiel inférieur à 80% est pris en compte au prorata de la pratique requise (par exemple, un emploi à 50% prolonge la période de pratique à quatre ans).

Examen professionnel

L’examen professionnel dure 8 heures et comprend les épreuves suivantes :  

  • Étude de cas personnelle
  • Étude de cas imposée
  • Étude de cas de mesure du bruit
  • Étude de cas acouphènes et hygiène de l’oreille
  • Moulage de l’oreille et contrôle du fonctionnement des systèmes auditifs et des accessoires
  • Gestion d’entreprise et administration
  • Formation, gestion et promotion du personnel

Vous trouverez ici le règlement de l’examen professionnel de spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral.

Directives

Coûts

La formation coûte 17’500 francs, dont 50% sont pris en charge par le Secrétariat d’Etat à la recherche, à la formation et à l’innovation (SEFRI) (hors frais d’examen d’environ 4500 francs). Vous trouverez ici de plus amples informations sur la participation aux frais.

Adresse

La formation continue (en français) se déroule à Lausanne. Certains jours de pratique ont lieu à Olten. Le BBZ Olten se trouve à l’Aarauerstrasse 30, 4601 Olten, à quelques minutes à pied de la gare.

Inscription

La prochaine formation débute en septembre 2023. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé ici.

Enseignants

Tous nos enseignants sont des experts reconnus dans leur domaine autant pour la théorie que pour la pratique.

  • Anne Bilger, Audioprothésiste D.E avec Brevet Fédéral
  • Letizia Doganieri, Audioprothésiste avec Brevet Fédéral
  • Katia Dubra, Audioprothésiste avec Brevet Fédéral et Audioprothésiste Pédiatrique AHAKI
  • Christophe Lesimple, Audiologiste de Recherche
  • Jérémie Montagnat-Misson, Ingénieur BioMédical & Audioprothésiste avec Brevet Fédéral
  • Vinu Ooms, Bachelor en Audiologie et Logopédie
  • Karina Almeida Pato, Audiologiste

Formation continue

L’akademie hörenschweiz est un institut de formation suisse qui organise régulièrement des séminaires et des cours pour les acousticiens/nes en systèmes auditifs dans le cadre de la formation continue professionnelle.

Qui sommes-nous ?

L’akademie hörenschweiz ahs est le seul centre de perfectionnement en Suisse qui propose, une formation professionnelle supérieure de spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral (examen professionnel). Depuis près de 20 ans, l’akademie hörenschweiz accompagne les diplômés dans leur formation professionnelle initiale et continue.

Direction générale

H.-P. Weihmann

Président de la direction, maître audioprothésiste, membre du comité de HÖREX Hör-Akustik eG

Dirk Jansen

Membre de la direction, maître audioprothésiste, Amplifon AG

Dominik Ziegler

Membre de la direction, General Manager, WS Audiology AG, délégué HSM

Direction de l‘école

Melanie Saner

Directrice d’école, M Sc BA

Rahel Zbinden

Secrétariat, employée de commerce CFC

Partenaires

Les responsables de l’akademie hörenschweiz ahs sont les sociétaires de la plate-forme de branche Systèmes Auditifs Suisse.

L’ahs est encouragée et soutenue par l’association professionnelle des fabricants de systèmes auditifs Hearing System Manufacturers (HSM) et ses membres Bernafon AG, FIMIC, GN Hearing Switzerland, Oticon SA, Phonak AG, Unitron Hearing Schweiz et WS Audiology Switzerland AG.

Contact

Vous avez des questions sur notre formation de spécialiste en systèmes auditifs avec brevet fédéral ou sur les formations continues en cours d’emploi ? Nous sommes à votre disposition. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

akademie hörenschweiz
Seilerstrasse 22
Postfach 3001 Bern
Telefon +41 31 310 20 13
info[at]ahs.ch